Aquariums du Zoo de Berne

Les aquariums du zoo de Berne

par Sébastien Métrailler

photos


Situé dans la capitale suisse, ce parc zoologique au caractère particulier, au bord de l'Aar, s'intègre parfaitement à l'environnement de la forêt du Dählhölzli. Ce parc est un bon exemple de ce que l'on appel les "zoos modernes" qui privilégient la qualité des enclos et le bien-être des animaux. Les enclos sont vastes et bien intégrés dans des environnements naturels, parfois reconstitués avec talent comme dans la serre. L'accès aux parcs des cerfs, chèvres sauvages, sangliers, bouquetins, chamois, marmottes, castors, loutres, oies, pélicans et cormorans est gratuit.

Vue d'ensemble
La visite des animaux un peu plus exotiques débute par une serre tropicale à la végétation luxuriante. Le parcours se poursuit ensuite à l'extérieur avec des phoques, élans, léopards, loups, cigognes, ours, pingouins, etc. Un espace est également consacré aux reptiles européens, où il est notamment possible d'observer les couleuvres (Elaphe longissima, Natrix natrix), les lézards (Lacerta sp.), les vipères (Vipera aspis atra, Vipera berus berus) et des tortues (Emys orbicularis, Testudo marginata).

Animaux présentés
L'ensemble du parc regroupe environ 220 espèces. Les poissons (46 espèces), reptiles (33 espèces), amphibiens (14 espèces) et invertébrés (32 espèces) sont principalement regroupés dans la serre ou ses environs. Cette serre est de type tropicale humide sur sa plus grande partie, mais un espace au climat sec est aménagé. Les installations techniques permettent donc de présenter dans des enclos ouverts des lézards du déserte, puis quelques mètres plus loin, un bassin tropical humide avec des crocodiles.

La section des aquariums
Quinze aquariums sont placés dans un petit bâtiment situé au cœur de la serre tropicale. Les bacs sont de grande capacité et les vitres frontales sont inclinées afin de réduire les reflets. Comme pour le reste des réalisations du parc, les décors sont soignés et les espèces sont réparties par origine géographique.

... l'eau douce
Huit bacs d'eau douce présentent les différents continents. l'Afrique avec une importante colonie de Copadichromis kadango originaire du littoral sud-est du lac Malawi, des tétras du Congo (Phenacogrammus interruptus) et une colonie de Tropheus moorii qui cohabite avec le petit Cichlidae du lac Tanganyika (Neolamprologus multifasciatus), des Synodontis nigriventris et enfin des surprenant Syngnathe d'eau douce (Enneacampus ansorgii). l'Asie est représentée par avec un bac peuplé principalement de Trichogaster lalius. Plusieurs bacs présentent l'Amérique du sud avec Pterophyllum scalare, Paracheirodon axelrodi, Astyanax fasciatus, Pterygoplichthys gibbiceps , Ancistrus dolichopterus, Acanthicus adonis, Xiphophorus hellerii , Pterygoplichthys anisitsi, Hypselecara temporalis et le très impressionnant Arowana (Osteoglossum bicirrhosum) de plus d'un mètre qui nage dans le plus grand aquarium des quinze aquariums. Enfin, la Nouvelle-Guinée est également présente avec un banc de Telmatherina ladigesi.

... l'eau de mer
Sept bacs d'eau de mer présentent également les biotopes marins tropicaux et tempérés. Voici une liste non exhaustive des poissons observés: Pterapogon kauderni, Zebrasoma xanthurum, Chromis viridis, Nemateleotris decora, Pseudochromis fridmani, Pterois volitans, Chelmon rostratus, Larabicus quadrilineatus, Hippocampus sp., Doryrhamphus dactyliophorus, Pseudochromis springeri, Acanthurus leucosternon, Synchiropus splendidus, Pseudanthias squamipinnis et Salarias fasciatus. Plusieurs bacs sont peuplés d'invertébrés et notamment d'anémones (Entamacea quadricolor, Stichodactyla haddoni, Anemonia majano, Parazoanthus sp.) qui cohabitent avec plusieurs espèces de poissons clowns (Amphiprion perideraion, Amphiprion frenatus, Premnas biaculeatus)

Des coraux et crustacés sont aussi présents comme les crabes Neopetrolisthes oshimai et Thomisidae sp.; les étoiles de mers: Linckia laevigata; les oursins: Diadema setosum, les crevettes: Lysmata wurdemanni, Stenopus hispidus et Lysmata amboinensis ainsi que des coraux cuire (Sarcophyton ehrenbergi), des Favites, etc.

Et encore d'autres poissons
D'autres poissons d'eau douce sont présentés dans quatre grands bassins vitrés harmonieusement dissimulés au milieu de la végétation de la serre. Ces bacs sont ouverts et il est possible d'observer les animaux aux travers des vitres mais également depuis le dessus. Ces installations originales sont bien intégrées à la végétation de la serre. Le premier bassin regroupe des espèces asiatiques avec le Bardeau à tête noire ou requin de Bala (Balantiocheilos melanopterus) ainsi que le labéo noir (Morulius chrysophekadion) qui peut atteindre 60 centimètres.

Un bassin sud-américain est peuplé du Pakou (Myleus pacu) et de silure spatule (Sorubim lima) qui peuvent atteindre les 60 centimètres.

Le fameux piranha rouge (Pygocentrus nattereri) d'Amérique du sud ainsi que le poisson archer (Toxotes jaculatrix) ont naturellement droit à leur bassin respectif. La présentation des poissons archer est particulièrement intéressante car il est possible de les voir, de très près et à hauteur des yeux, chasser des insectes.

Enfin, un peu à l'image des bassins tactiles souvent proposés pour les raies d'eau de mer, un petit étang peuplé de Cichlasoma nigrofasciatum est accessible par tous.

Les autres animaux de la serre
Au cours de la visite de la serre, il est également possible d'observer des crocodiles (Osteolaemus tetraspis) originaire d'Afrique de l'ouest; des amphibiens comme les grenouilles venimeuses d'Amérique du sud (Dendrobates auratus) et la grenouille tomate (Dyscophus antongilii); des serpents comme le python vert de Nouvelle-Guinée (Moreilia viridis), le python royal (Python regius) et le crotale de Californie (Crotalus enyo); des lézards comme le varan de goulde (Varanus gouldii horni), le lézard fouette-queue d'Afrique (Uromastyx maliensis) et le magnifique Gecko de Madagascar (Phelsuma madagascariensis grandis); des tortues aquatiques comme la tortue boîte à trois bandes (Cuora trifasciata), la tortue à carapace molle (Pelodiscus sinensis), et enfin une belle colonie de tortue terrestre de Madagascar (Geochelone radiata). Plusieurs espèces d'oiseaux et de petits mammifères tropicaux sont également présentés.

Un espace consacré aux expositions temporaires est réservé à l'entrée de la serre. Lors de ma visite, l'exposition était consacrée aux requins. Un film sur le sujet était également diffusé dans le bâtiment des aquariums au centre de la serre.

Travaux en cours
Des travaux de transformation sont en cours depuis le mois de mars. Le projet porte sur le réaménagement de l'étang adossé à la serre tropicale et pour lequel il est possible d'avoir une vision sub-aquatique depuis l'intérieur de la serre. La colonie de phoques du zoo sera prochainement installée dans cet espace de 7 mètres de profondeur et de plusieurs dizaines de mètres de long. Le spectacle de ces animaux nageant sous l'eau sera probablement très attrayant.

Infos pratiques
Le parc zoologique Dählhölzli de Berne est ouvert 365 jours par année (été de 8h00 à 18h30 et hiver de 9h00 à 17h00). Le nombre de place de parc est limité et il est préférable de s'y rendre par les transports publics (ligne de bus 19). Pour tous infos supplémentaires : tél. 0041/31 3571515, téléfax 0041/ 31 3571510 ou http://www.tierpark-bern.ch.

Article publié dans la revue Aquarium Magazine numéro 205 (2003).

Copyright © 2004
www.altivelis.ch - Sébastien Métrailler


Article publié sur ce site avec l'aimable autorisation de son auteur.
Qu'il en soit ici remercié très sincèrement.

Photos:

[ Top ]

 

 
Conférences
Contact
Visites
Aujourd'hui42
Hier41
Cette semaine42
Ce mois578
Tous53344