Articles, ouvrages


Destruction / protection des espèces


alt
Plus de poissons à la criée, menaces sur les réserves mondiales : 2008, Frédéric Dencher, Delachaux et Niestlé, EAN13 : 9782603015766

Pourquoi la mer se vide ? Comment y remédier ? A travers des exemples concrets, ce livre propose un point précis de la situation grâce aux données scientifiques les plus récentes.


alt
Le jour où l'abeille disparaîtra...: 2008, Jean-Christophe Vié, Arthaud, ISBN : 978-2-286-04127-4

L'auteur  a mis en oeuvre des pojets de conservations de la nature dans différentes régions du monde. Il livre son diagnostic de l'état de la biodiversité et analyse l'impact de l'appétit de l'homme.
Ouvrage synthétique mais néanmoins très riche en exemples concrets de la part d'un homme de terrain.


Relations homme / animal

Etre bête
Être bête  : 2007, Vinciane Desperet et Jocelyne Pocher, Actes Sud, ISBN 978-2-7427-7126-4

L'aquariophilie et la terrariophilie c'est d'abord un rapport  homme-animal. Mais quelle est la différence entre eux deux ? Ce livre donne quelques pistes. Très intéressant  ! Les auteures donnent du crédit aux observations des "non-scientifiques" (éleveur, simple observateur,...) qui sont en possession "d'une réserve impréssionnante de savoir". 

alt
Pas si bête les poissons : 2006, Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard, Belin, ISBN 2-7011-4113-3

Pour mieux connaître, donc respecter, la faune aquatique. Deux profs d'Uni qui se mettent ensemble pour nous donner le détail de nombreuses scènes de la vie des poissons. Les aquariophiles avertis n'apprendront peut--être pas grand chose, tous les autres vont certainement parcourir ce livre comme s'il s'agissait d'un roman.

 Les frontières de l'humain
Les frontières de l'humain : 2007, Henri Atlan, Frans de Waal, Le Pommier, ISBN 978-2-7465-0335-9

La tradition philosophique est contredite depuis un siècle par la biologie; la vie a changé de statut :  il n'y a pas de différence de nature entre l'homme et l'animal mais plutôt de degré; que l'on parle d'intelligence, d'odorat, etc. chacun est un peu plus doué qu'un autre mais tous font partie d'un même cadre et sont régis par les mêmes lois, celles de la Nature. 

Un ouvrage très accessible, court et très pertinent !
 


Ethique

 Le principe responsabilité : Une éthique pour la civilisation technologique
Le principe de responsabilité : 1990, Hans Jonas, Flammarion, ISBN 2-0808-1402-8

Jonas propose une reformulaition de l'éthique autour de l'idlée de responsabilité et dessine une philosophie de l'"expérience responsable" fondée sur le respect face à toute forme de vie. Un ouvrage difficile d'accès mais qui est incontournable lorsque que nous voulons aborder l'éthique et ses différentes déclinaisons en fonction des idéologies auxquelles elle se réfère.



 
 






 
Conférences
Contact
Visites
Aujourd'hui42
Hier41
Cette semaine42
Ce mois578
Tous53344